Nous avons été conviés à la remise de trophée suite à notre participation à l’action solidaire de l’année 2019.
© Quatre candidats en lice : l’association Toutes capables (accompagnement des femmes éloignées de l’emploi), l’association La marche de Noé (pour aider un enfant atteint d’une maladie rare), des élèves de terminale au lycée Yourcenar (produits d’hygiène féminine pour les SDF), Christophe Chartier (tour de la Sarthe contre Parkinson). Photos archives Le Maine Libre
Le Maine Libre et le conseil départemental de la Sarthe organisent pour la sixième année consécutive l’élection des Talents de la Sarthe afin de mettre en valeur les réussites des gens du territoire. Dix catégories vous seront présentées tous les mardis avec à chaque fois quatre potentiels lauréats.
Ce mardi, nous vous présentons les nommés dans la catégorie « Action solidaire ».
L’année dernière, c’est Jean-Luc Catanzaro et le CFA coiffure pour le service de coiffure pour les SDF qui avait réuni le plus de votes auprès des internautes sarthois.
L’association Toutes capables
Créée en 2014, l’association Toutes capables accompagne les femmes éloignées de l’emploi. Dans sa permanence du quartier des Sablons au Mans, ces dernières peuvent passer refaire leur CV, être accompagnées dans leurs démarches ou encore participer à des ateliers. Ces ateliers portent en particulier sur le bien-être et la confiance en soi. « En 2018, une dizaine de femmes ont trouvé un emploi ou une formation grâce à l’association », selon sa présidente, Mélanie Schmidt-Ulmann.
La Marche de Noé, pour aider un enfant atteint d’une maladie rare
Photo archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Noé est né le 30 mars 2018. Un mois et demi plus tard, ses parents Sabrina et Christopher apprennent qu’il souffre d’une grave maladie incurable. En octobre 2018, ils créent l’association La marche de Noé. Spectacles, tournois, shootings… De nombreux événements ont permis de recueillir 36 000 € et ainsi de financer un programme de recherche de six mois par laboratoire privé, qui a livré un formidable espoir pour la famille. Une molécule pourrait permettre de guérir le petit Noé.
Des produits d’hygiène pour les femmes sans-abri
Elèves de terminale au lycée Yourcenar, au Mans, Charlotte, Cléo, Clara et Zoé ont organisé une semaine de collecte de produits d’hygiène intime en mai dernier à destination des femmes sans-abri et mal logées. « Nous avons eu cette idée à la suite d’un travail comptant pour notre baccalauréat », explique Charlotte. « Nous avons choisi un thème tabou, celui des règles, et nous nous sommes très vite aperçues que la précarité menstruelle touchait aussi les Françaises. » Les quatre jeunes filles ont récolté plus de 1 700 tampons et serviettes. Toujours lycéennes, elles renouvellent l’opération en mai 2020, et espèrent que d’autres élèves prendront la relève.
Laisser un commentaire